Le pouvoir de l’éclairage pour sublimer votre logement

Notre belle ville de Lyon est réputée pour être la ville des lumières, grâce à notre évènement historique, qui se tient chaque année aux alentours du 8 décembre. Vous avez très certainement pu observer de près ou de loin la mise en valeur artistique des bâtiments. Une mise en lumière qui donne à la ville une atmosphère incroyable et unique ! C’est un spectacle qui démontre parfaitement à quel point la lumière peut sublimer.

Mais pourquoi admirer la magie de la lumière une seule fois par an, quand on pourrait l’avoir en permanence chez nous ? Savez-vous à quel point le pouvoir de l’éclairage est puissant ? Que créer des ambiances uniques et captivantes dans votre maison est à portée de main ?

Pour cet article, j’ai eu le plaisir de discuter avec deux professionnels du secteur Lyonnais :

Noémie Freymuller

Noémie Freymuller

architecte d’intérieur et dirigeante de l’Atelier Frey

Sébastien Maxime

Sébastien Maxime

maître d’œuvre chez Ma rénovation Lyon

Le pouvoir de l’éclairage à l’intérieur du logement

L’éclairage ne se résume pas à des fenêtres et des spots au plafond, bien au contraire. L’architecture lumineuse doit être définie avant même le début des travaux de construction ou de rénovation du logement.

Lorsqu’il est bien pensé, l’éclairage naturel et artificiel permet de sublimer un logement, en lui donnant une authenticité et une âme qui lui sont propres. Aujourd’hui, on a la chance de trouver sur le marché une immense diversité de luminaires et de techniques d’éclairage, qui nous permettent de réellement nous différencier, afin de créer un intérieur qui nous ressemble vraiment.  On peut notamment :

  • Créer des ambiances variées en jouant sur les couleurs, les intensités, les angles et les
  • Apporter du sens et de la cohérence à des pièces banales, comme une entrée ou un long couloir par exemple.
  • Mettre en valeur un élément, une œuvre d’art, ou même une pièce entière de manière unique.
  • Apporter la touche d’élégance, qui viendra sublimer l’ensemble de la décoration intérieure.

Quels critères prendre en compte pour faire les bons choix en termes d’éclairage ?

Pour optimiser l’éclairage d’un logement, il faut prendre en compte plusieurs critères essentiels. Pour Noémie et Sébastien, qui travaillent en collaboration sur de nombreux projets, il s’agit notamment de :

  • L’usage de chaque pièce
  • L’usage de la lumière
  • Les habitudes des clients
  • Le budget
  • Les goûts des clients et de l’architecte


Nous reviendrons plus en détail sur ces points précis dans de futurs articles.

Le pouvoir de l’éclairage sur les factures d’électricités

Je ne pouvais évidemment pas concevoir un article sur l’éclairage sans aborder le sujet des performances énergétiques. Celles-ci sont d’une importance capitale dans le quotidien de nos professionnels, qui les intégrèrent à chaque étape des projets. Ils conseillent systématiquement l’utilisation d’ampoules LED, afin de réduire les factures énergétiques du mieux possible.

Les ampoules à incandescences peuvent cependant trouver leur place dans certains intérieurs, en tant qu’élément purement décoratif. Celles-ci peuvent par exemple s’adapter parfaitement à une ambiance industrielle ou vintage.

« L’ampoule LED est un choix écoresponsable évident, mais on ne pense pas assez souvent à la seconde main. » souligne aussi très justement Noémie Freymuller. Elle m’a d’ailleurs donné deux bonnes adresses pour des luminaires de seconde main :

  • Selency, qui est une plateforme de brocanteurs en ligne
  • Mineka, une ressourcerie implantée à Villeurbanne

Optimiser l’éclairage de son logement à Lyon : quelles sont les bonnes adresses ?

En plus des plateformes et ressourceries de seconde main, notre architecte m’a conseillé quelques bonnes adresses pour se fournir en luminaires et en mobilier.

« Wo & We et Atelier Loupiote, sont des fabricants de luminaires lyonnais, basés à Villeurbanne. Ligne Roset est un fabricant de meubles et de luminaires français, dont le siège social se trouve dans l’Ain. Enfin, Voltex est un showroom de luminaires présent dans le 3e arrondissement de Lyon. Je travaille souvent avec ces entreprises, car j’apprécie leurs démarches écoresponsables, leur proximité, et la qualité de leurs produits. Celles qui sont présentes sur Lyon sont également avantageuses, car les particuliers peuvent se rendre directement sur place pour découvrir les produits. »

« Allez aussi loin que pourra vous emmener votre créativité »

Cette phrase résume assez bien le retour de nos deux professionnels, lorsque je leur ai demandé quels conseils ils pourraient donner en termes d’optimisation de l’éclairage.

Le premier conseil de notre architecte est donc tout naturellement d’oser écouter ses envies : « N’ayez pas peur de perdre un peu d’espace et de mettre du budget dans les finitions de l’éclairage. Vous aurez ainsi un résultat final qui vous fera rêver. Certains luminaires, lampes et lustres ont des designs époustouflants, qui font d’eux des œuvres d’art à part entière. Un élément comme ça peut apporter à lui seul une grandeur et une élégance unique à la pièce ».

 

Elle m’a également parlé de son goût prononcé pour le rétroéclairage, que je rejoins totalement : « Le rétroéclairage est un éclairage d’ambiance qui vient illuminer certains objets par l’arrière ou par le dessous. Tableau, plan de travail, bibliothèque, armoire… Ce type d’éclairage donne un effet graphique que j’adore. En plus d’être élégant, il permet de créer une infinité d’ambiances différentes, qui peuvent s’adapter aux goûts de chacun… ».

 

Sébastien Maxime conseille quant à lui de jouer sur les hauteurs des éclairages, afin de mettre les pièces en valeur de façon unique. Je ne peux qu’être 100% d’accord avec ces conseils ! Le concept qui me plait le plus dans toutes ces inspirations, c’est en effet d’ajouter de l’éclairage là où on ne l’attend pas. J’entends par là que toutes les pièces n’ont pas forcément besoin de lumières au plafond ! Intégrer des rangées de LED au niveau du sol, sur les côtés des murs ou dans des angles spécifiques par exemple, peut notamment transformer des pièces assez austères en œuvre d’art.

Article rédigé par Malorie Farre, rédactrice spécialisée de l’immobilier.

Partager le post

S'inscrire à notre newsletter

Suivez toutes nos dernières actualités

Découvrir plus

Les studios en location sur Lyon

Lyon est une métropole en pleine croissance, classée dans le TOP 5 des villes françaises en matière d’attractivité pour les domaines universitaire, business, médical, style de vie… Il semble donc

EN SAVOIR PLUS