La gestion immobilière de ses biens à Lyon 3

Pourquoi déléguer la gestion de son bien ?

Vous vous êtes déjà questionné quant à votre souhait de faire un investissement locatif et vous souhaitez savoir si vous devez faire appel à un gestionnaire ?

Voici quelques éléments de réponse !

La comparaison : le serveur
À chaque fois que vous observez un serveur dans un restaurant, vous avez sûrement l’impression que ce travail est simple et qu’il peut convenir à n’importe qui. Cependant, si vous demandez au restaurateur, il vous expliquera peut-être qu’il recherche uniquement des personnes avec un certain profil et de l’expérience.

Pourquoi ? Sans doute car ce travail paraît beaucoup plus simple qu’il ne l’est. Et bien… la gestion locative fonctionne de la même manière !


La diversité des règles
La gestion immobilière est un métier réglementé : tout le monde ne peut pas l’exercer. Il faut à la fois des diplômes, des garanties financières et une formation continue obligatoire. Le gestionnaire vous garanti ainsi la bonne application des lois et des règlements.

Anticipé les aléas : la naïveté
Le professionnel vous permettra de :

  • Ne pas se faire avoir, se retrouver en porte à faux
  • Ne pas se fier à « son feeling »

Le gestionnaire, fort de son expérience, anticipe et sait gérer le moindre problème : il les a déjà affrontés puisqu’il a les outils et les partenaires nécessaires.

La confrérie
Entre collègue, on se parle en toute confiance.
Quand une agence voit arriver un nouveau locataire, elle peut demander un avis à son confrère afin de savoir si tout s’est bien passé avec cette personne.

Les éventuels problèmes
Le gestionnaire choisit les locataires et s’il survient des problèmes, c’est lui qui s’en occupera. Il fera donc en sorte de bien sélectionner ses hôtes.
Un locataire qui pose trop de problèmes fait perdre beaucoup de temps, l’agence restera d’autant plus vigilante et doublera d’attention !

En cas de conflit
La plupart des bailleurs se sentent souvent démunis devant un conflit. Votre locataire est protégé par la loi, ou plutôt le juge, et souvent il le sait.
Il pourra brandir différentes menaces dont le non-paiement du loyer. Il sait parfaitement que vous ne pourrez pas faire riposter dans l’ordre du rapide et de l’immédiat.

Il sait également que même si vous avez une assurance loyers impayés, vous ne voulez généralement pas faire de recommandés, etc.

En revanche, le gestionnaire est là pour cela, ça ne lui fait ni chaud ni froid. Il n’a pas de temps à perdre pour les sentiments et se devra de régler les soucis au plus vite. C’est donc bien le locataire qui se retrouve en position de faiblesse face à un professionnel qui gère des centaines de biens !


La tranquillité
Si nous avons un bien avec un bon locataire, tout peut naturellement bien se passer.

Pourtant, un dégât des eaux, une fuite ou autre aléa technique peut vite se déclarer et c’est toujours au mauvais moment (vacances…) !

La tranquillité n’a pas de prix.

Le temps
Le temps n’est pas gratuit. Quand on gère ses biens immobiliers, on ne développe pas sa carrière professionnelle ni son patrimoine : on résout simplement des problèmes.
Mieux vaut consacrer le meilleur de soi-même à des choses qui rapportent vraiment (sa progression de carrière, trouver un nouveau bien…), plutôt qu’à gérer des problèmes à faible valeur ajoutée.

Face à tous ces arguments… quel est le coût ?
On ne peut opposer que l’argument de l’économie des frais de gestion pour défendre le fait de gérer soi-même sa location… mais cette économie est relative.

En voulant économiser 50 ou 100 euros par mois de frais de gestion, vous :

  • Faites des allers-retours
  • Quittez plus tôt du travail
  • Gâchez une soirée
  • Recevez de nombreux coups de téléphone
  • Prenez RDV avec les artisans

Est-ce vraiment une économie ?

En plus de cela, il est important de rappeler que les frais de gestion et de recherche des locataires sont déductibles des revenus fonciers !

La gestion immobilière, bien qu’elle paraisse simple de prime au premier abord, s’avère être un métier à part entière qui nécessite formation et expérience pour garantir sureté, tranquillité et assurance.

Confiez la à VICTOIRE IMMOBILIER, nous nous en occuperons avec professionnalisme et plaisir.

Partager le post

S'inscrire à notre newsletter

Suivez toutes nos dernières actualités

Découvrir plus

Les studios en location sur Lyon

Lyon est une métropole en pleine croissance, classée dans le TOP 5 des villes françaises en matière d’attractivité pour les domaines universitaire, business, médical, style de vie… Il semble donc

EN SAVOIR PLUS

Louer une maison à Lyon

Vous arrivez sur Lyon et vous souhaitez louer une maison ? Que faut-il savoir sur la location à Lyon ? Trouver une maison à louer à Lyon peut s’avérer délicat. Dans

EN SAVOIR PLUS