Louer une maison à Lyon

Vous arrivez sur Lyon et vous souhaitez louer une maison ? Que faut-il savoir sur la location à Lyon ?

Trouver une maison à louer à Lyon peut s’avérer délicat. Dans quel quartier et dans quel environnement souhaitez-vous vous installer ? Proche des commerces et des écoles ?

L’agence Victoire Immobilier est là pour vous conseiller et vous accompagner afin de trouver une location sur Lyon, suivez-nous !

Quelques précisions sur Lyon

3e ville de France pour la démographie,

Connue pour son dynamisme, Lyon est la troisième ville de France en nombre d’habitants mais également le second pôle économique. Mais comment l’expliquer ?

Son passé : capitale des Gaules, ville Papale, grand centre industrielle et commerçante avec la France la Savoie, la Bourgogne et les pays voisins.

Sa situation géographique : partie centrale du pays, accès rapide en TGV de la capitale française, proche de l’Europe (Allemagne, Suisse, Italie et Espagne…)

Son attractivité touristique : gastronomie, le Vieux Lyon, la proximité du Beaujolais, des Alpes, de l’Auvergne, du Vercors, du Jura…

Ville tournée vers l’avenir : Ville universitaire, ville de le recherche médicale, ville de la « Tech ».

Ce large panel d’activités dynamiques rend la ville de Lyon attractive pour les personnes de passage ou qui souhaitent s’installer en commençant par une location.

Louer sur Lyon revêt dès lors une importance pour ces personnes et pour les responsables politiques. Ces derniers doivent savoir attirer des locataires et/ou des bailleurs. 69% de la population lyonnaise peut louer un bien, en allant du studio à la maison, en passant par le 5 pièces.  

Quels quartiers semblent les plus prisés pour louer une maison à Lyon ?

Vous trouverez dans les neuf arrondissements quelques maisons de façon éparse, vestiges d’un passé où la plupart des quartiers étaient pavillonnaires.

Aujourd’hui, certaines règles d’urbanisme préservent des zones alors que d’autres favorisent la construction d’immeubles par le biais de zones d’aménagement « concertées » : Part Dieu, La Buire, Ferrandière ou par le rachat d’anciens locaux industriels (Calor, Berliet)…

En revanche, des quartiers comme Lyon 8ème ou encore Lyon 3ème -Montchat offrent une plus grande perspective de location de maison. Sur Montchat, 19% des habitants vivent en maison contre 89% en appartements, ce qui est six fois plus que dans les autres quartiers. En superficie de terrain, le pourcentage pour les maisons doit doubler, voire plus.

Lyon est devenue une ville où le coût du foncier augmente terriblement, favorisant le rachat par les promoteurs des maisons pour construire des immeubles. La location de maison sur Lyon reste cantonnée aux zones protégées.

Louer une maison à Lyon, une pénurie ?

À Lyon, la part du nombre de maisons n’est que de 5%, contrairement aux appartements décorant la capitale des Gaules et touche 92% des logements lyonnais. La demande est telle que les prix de la location des maisons s’envolent. On estime qu’il y a 8 loueurs pour une maison. Aujourd’hui, le prix de la location d’une maison est de 15 €/m2 en moyenne sur le secteur de Lyon 3.

Attention tout de même, car cela n’est qu’une moyenne et le prix peut être différent selon la taille, la qualité et l’emplacement de la maison.

La crise a-t-elle modifiée le paysage de la location des maisons sur Lyon ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la crise sanitaire qui nous touche est en train de rééquilibrer le marché locatif à Lyon. En effet, la demande est grande en terme de location car de nombreux français ne sont plus en capacité de pouvoir emprunter afin d’accéder à la propriété ; ils se tournent donc vers le marché de la location. On remarque une augmentation de 25% de la demande sur l’année 2020 par rapport à l’année 2019 et le nombre d’annonces n’est pas en reste puisqu’on estime 14% d’annonces en plus sur le marché de la location.

Et les maisons dans tout cela ? Eh bien, c’est ici que cela se complique puisque la crise a également amené une envie d’espace et de verdure en plein centre-ville. Par conséquent, le prix du marché locatif de maison continue d’augmenter.

L’avenir de « louer une maison à Lyon » ?

Louer une maison à Lyon reste une activité pérenne. L’attractivité de la ville/métropole augmente toutes les années grâce à la reconnaissance de sa capacité à se développer à l’intérieur de la France comme à l’international. Les services que la mairie propose pour louer et accompagner votre mobilité témoigne de son intérêt à bien vous accueillir.

Cependant, si vous élargissez votre vison à la métropole de Lyon, alors tout est possible pour vous permettre de louer une Maison. La première « couronne » de la ville : Bron, Villeurbanne, Charbonnière, Tassin, Sainte Foy-lès-Lyon, Caluire… regorge de maison à louer. Elles sont pour la plupart reliées à Lyon par les transports en commun lyonnais (TCL) qui vous permettent de rejoindre les centres économiques de la ville.

Louer à Lyon est un bon choix et reste tout à fait possible !

VICTOIRE IMMOBILIER, en toute connaissance de ses quartiers, de leurs avantages et de leurs contraintes, saura vous accompagner en matière de gestion, de location et de vente.

Partager le post

S'inscrire à notre newsletter

Suivez toutes nos dernières actualités

Découvrir plus

Les studios en location sur Lyon

Lyon est une métropole en pleine croissance, classée dans le TOP 5 des villes françaises en matière d’attractivité pour les domaines universitaire, business, médical, style de vie… Il semble donc

EN SAVOIR PLUS