Charme de l’ancien ou modernité du neuf ? Que trouve-t-on chez l’un qu’il n’y a pas chez l’autre ? Quelles sont les différences entre les deux ? Vous vous êtes sûrement déjà posé ces questions. La réponse est un entre-deux qui dépendra de votre budget, de votre agenda et de vos goûts.
Les critères pour différencier le neuf de l’ancien
Un bien neuf est un logement achevé depuis moins de 5 ans sans avoir subi de mutations chez le notaire, autrement dit qu’il n’ait pas été habité.
La première possibilité, la Vente en l’État Futur d’Achèvement (VEFA), ou communément appelé « achat sur plans » : vous achetez un appartement avant qu’il ne soit construit et le paiement en échelonnement servira à construire votre futur logement.
La seconde possibilité, l’achat dit « clés en main » : c’est un bien récemment construit que vous pourrez acheter.
La troisième et dernière possibilité, sûrement la moins connue : les travaux de rénovation d’un logement ancien dans certains cas particuliers (majorité des fondations, majorité de la consistance des façades …).
En terme de prix ?
Comme évoqué ci-dessus, le choix entre les deux commencera sans doute par le prix. Un appartement neuf coûte en moyenne 15 à 20 % plus cher au m², les matériaux utilisés étant plus récents et aux normes.
À cela s’ajoute la TVA de 20 % si vous achetez à un professionnel, ce qui est la majorité des cas (sous certaines conditions, vous pouvez avoir la TVA réduite à 5.5 %). Vous n’aurez pas de TVA si vous achetez à un particulier, mais les frais d’acquisition ne seront pas autant réduits.
Enfin, les frais d’acquisition qui, cette fois si, sont réduites (dû aux droits de mutation réduit de 0,71 %), allant de 2 à 3 %. A contrario, un achat d’un logement plus ancien vous coûtera environ 8 % de frais. Également, et en fonction de votre zone géographique, vous serez exonéré de la taxe foncière pendant 2 ans après l’achat d’un logement neuf.
Durant les années qui suivront l’achat du logement neuf, vous serez protégé contre toutes sortes de dommages sur votre bien grâce aux garanties obligatoires du promoteur (garantie de parfait achèvement, dommage-ouvrage…), ce qui signifie que vous ne dépenserez aucun argent de votre poche pour tous dommages suivant votre achat. Ces garanties rassurent les acheteurs et permettent de réaliser des économies sur le long terme.
C’est un fait, lorsqu’on achète, le neuf reste plus cher. Cependant, comme indiqué ci-dessus, les matériaux utilisés sont plus récents, donc plus économique pour le logement. Vous aurez des charges de consommations et d’entretien bien moins élevées que les logements anciens. Aucun ravalement de façade sur les 20 prochaines années, des isolations de plus en plus qualitatives dues aux exigences de la RE 2020, anciennement RT2012.
Et le confort ?
Il faut l’avouer : cette question est légèrement plus complexe, tout simplement car elle dépend de vos goûts personnels. Une personne préférant l’ancien aura du mal à se projeter dans un bien neuf, tandis qu’une personne adorant la nouveauté se penchera sur un logement actuel.
Dans un logement neuf, les performances thermiques et phoniques sont bien plus qualitatives (la RE2020 imposant de nombreuses réglementations auprès des constructeurs).
La notion de confort est bien souvent comparée aux équipements composant le bien. Dans le neuf, votre logement sera certainement doté d’un ascenseur, d’un garage, d’un balcon et du double vitrage, ce qui est plus compliqué à trouver dans un logement plus ancien.
Si le confort n’est pas matérialiste pour vous, vous serez séduit par la hauteur sous plafond du logement plus ancien, par son parquet massif en chevron, par sa cheminée en marbre ou encore par ses aspects atypiques de l’ancienne époque comme la pierre taillée ou les spacieux escaliers…
Le confort, c’est également l’emplacement. Les offres dans un logement plus ancien sont bien plus importantes que celles du neuf. Dû au manque de place en centre-ville, il est bien plus compliqué de trouver un terrain sur la presqu’île qu’en périphérie. De ce fait, si vous travaillez en plein cœur de la ville et que vous souhaitez être proche de votre lieu de travail, l’offre dans le neuf sera moindre, voire inexistante.
En achetant un logement ancien, vous aurez la possibilité de le visiter et d’y voir tous les éléments importants comme la luminosité, la vue ou encore le vis-à-vis, chose difficile à appréhender quand vous achetez un logement neuf sur plan.
Vous devrez également prendre en compte votre calendrier. En effet, un achat dans le neuf, et en particulier sur plan, est long, allant de 18 à 24 mois, sans compter les possibles retards de livraison. À l’inverse, pour l’achat d’un logement ancien, il faut prévoir en moyenne 2 à 4 mois.
Vous l’aurez compris, la définition de confort est vaste, cela dépend de vos préférences et de vos critères.