Montchat histoire et évolutions d’un quartier du 3ème arrondissement de Lyon

Le quartier de Montchat est pour notre agence immobilière spécialisée en transaction et en gestion locative, bien plus que notre lieu d’implantation, il représente notre ancrage, nos racines, c’est là où tout a commencé !  Il y a 25 ans, Jacques et Dominique Nourrit (les fondateurs) créent leur entreprise avec la certitude que le métier de l’immobilier peut être pensé et mené autrement. Pour eux la passion, le professionnalisme, la liberté d’être sont bien plus qu’un concept à garder en ligne de mire, mais une réalité qui s’incarne au quotidien dans leurs audaces, leurs engagements.

En 2022 quand Noémie Nourrit reprend les rênes de l’entreprise familiale, le sens de l’excellence, de l’innovation s’enrichit d’une nouvelle sensibilité où l’humain prend une place centrale. Et c’est toujours dans le 3ème arrondissement de Lyon, au cœur même de Montchat, quartier historique et atypique lyonnais, que la créativité et l’enthousiasme de l’équipe de Victoire Immobilier continuent de rayonner hier comme aujourd’hui… Sur tout Lyon et au-delà désormais.

 

Retour sur un quartier lyonnais pas tout à fait comme les autres, qui séduit tout autant par la qualité de vie qu’il propose, la variété de son architecture, de son environnement et par la complémentarité des services et des commodités qu’il offre.

Montchat, des origines rurales à l’Est de Lyon, à un quartier résidentiel atypique

 

Un peu d’histoire !

 

À l’origine Montchat est un petit village situé à l’est de Lyon, hors de ce qui est alors défini comme étant les limites de la ville. Son nom serait dérivé du mot latin « Mons Cattus », signifiant « montagne aux chats ». Le quartier est alors connu et apprécié pour être un lieu de villégiature paisible, où de nombreux Lyonnais viennent se ressourcer dans une atmosphère campagnarde et ressourçante.

 

Mais remontons quelques siècles en arrière, quand le village de Chaussagne constitué à l’époque romaine, voit en 1534 la construction de la maison forte, dite « Le Château », et la constitution du domaine de Montchat qui occupe alors, pas moins de 230 hectares.

Les héritiers du premier propriétaire (Pierre Prost, un noble) vendent en effet le domaine en 1534 à Jehan Catherin, concierge des prisons royales à Lyon. Ce dernier décide la construction d’un château en remplacement d’un bâtiment existant.

En 1857 Jean-Louis Richard-Vitton, devenu propriétaire, commence à lotir pas moins de 210 hectares sur son domaine. Originellement, les parcelles sont réduites à moins de 1000 m2 et destinées à des familles aux faibles moyens. Les rues sont étroites et limitées à 10 m de largeur. L’axe des rues Sud-Ouest/Nord-Est est étudié en cohérence avec le sens de l’allée du château. Ainsi, c’est alors tout un quartier qui émerge de terre, à un moment par ailleurs assez opportun alors que l’inondation de 1856 détruit une grande partie de la rive gauche du Rhône. Le quartier de Montchat, abrité des inondations, offre ainsi une sécurité très apaisante.

 

Montchat, des maisons individuelles, un urbanisme spécifique

 

Les terrains vendus sont en effet tous destinés à la construction de maisons ouvrières ou de villas, les ateliers ou les usines n’y sont pas présents. Jean-Louis Richard-Vitton cède le sol des rues du lotissement à la ville de Lyon dès 1858. Cette implantation spécifique de maisons individuelles (6 fois plus importantes que dans les autres arrondissements de Lyon), forge la spécificité de ce quartier à l’urbanisme singulier.

A partir du 19e siècle, en écho avec l’expansion de Lyon et l’urbanisation croissante, Montchat est intégré petit à petit à la Cité des Gones. De nouveaux quartiers sont construits, effaçant, au fil du temps, l’empreinte et le caractère rural de Montchat. Même si bien entendu l’atmosphère bucolique transpire de nos jours, avec la présence encore de petits jardins et de maisons individuelles qui lui confèrent un charme intemporel et une typicité très prisée.

Montchat, un quartier village avec des belles initiatives, des adresses emblématiques et une localisation idéale

 

Au début du XXe siècle, Montchat a connu un fort développement résidentiel, avec la construction de nouveaux immeubles et la création de lotissements. Le quartier commence alors à accueillir une population variée, composée d’artisans, de commerçants, de travailleurs. Une diversité sociale qui contribue à forger l’identité si particulière de Montchat.

Afin de répondre aux divers besoins de sa population croissante, Montchat commence à se doter progressivement d’infrastructures et de services. Écoles, églises, commerces de proximité, équipements publics émergent ici et là et contribuent à améliorer la qualité de vie des habitants.

Montchat, devenu quartier résidentiel populaire très prisé, est toujours particulièrement apprécié pour la variété de son architecture, avec notamment ses petites rues pavées, ses nombreux commerces de proximité et son environnement verdoyant si charmant. L’esprit village est toujours là et signe véritablement le caractère unique de cet arrondissement lyonnais, qui bénéficie désormais d’un tissu associatif dynamique (collectif et communauté locale) profondément ancré et attaché à son quartier ainsi qu’à son mode de vie.

 

Montchat est de nos jours un quartier résidentiel tout aussi prisé que dynamique, apprécié pour sa convivialité, ses événements locaux récurrents et singuliers (Festival des Glycines…). Son caractère villageois, ses places animées, ses projets urbains (T6, BHNS, avenue Rockefeller (tronçon boulevard Pinel – Place d’Arsonval) et de développement économique contribuent à consolider sa très grande attractivité. Montchat, c’est aussi une accessibilité notable qui facilite les déplacements dans Lyon et ses environs. Outre les transports en commun, les infrastructures routières offrent la possibilité aux résidents de se déplacer facilement en voiture ou à vélo. De village rural à quartier urbain dynamique qui a su conserver son authenticité.

 

Vivre à Montchat, une expérience unique tout en proximité

 

Convivialité villageoise, ambiance chaleureuse propice aux échanges, rencontres entre voisins, à l’épanouissement d’une communauté de quartier, le sentiment d’appartenance est fort à Montchat et lie les habitants du quartier. De nombreuses initiatives communautaires (événements culturels, marchés artisanaux, activités sportives, projets environnementaux…) consolident les liens sociaux et renforcent la dynamique d’une vie locale riche, variée et nourrissante. Reconnu pour la variété de ses commerces de proximité (boulangeries, boucheries, épiceries, cafés, restaurants…), Montchat bénéficie d’une offre de services complète et en proximité

 

Quelques-unes de nos bonnes adresses Monchatoises

 

La Boulangerie Jacquier, une offre artisanale très appréciée par les amoureux de pains et de pâtisseries. Pain au levain, viennoiseries fraîches, snacking ainsi que de multiples desserts ravissent les Montchatois au quotidien.

 

L’Epicerie sur Cours, une adresse pour les gourmets qui propose une variété de produits locaux et bio. L’endroit parfait pour dénicher des produits d’exception, de qualité et bio.

 

Le Bistrot de Montchat, convivialité au programme de cette adresse parfaite pour savourer une cuisine française traditionnelle avec une pointe de contemporain. Menus de saisons, plats frais et savoureux. 

 

La Fromagerie Mons, une boutique artisanale, en plein cœur du quartier de Montchat, qui offre une grande sélection de fromages affinés avec soin, issue de France et d’ailleurs. Qualité et fraîcheur incomparables.

 

La Librairie du Cours, bien plus qu’une librairie, voici un lieu de vie et de rencontres pour les férus de littérature. Des événements littéraires y sont régulièrement organisés, qui contribuent à l’effervescence culturelle de Montchat

 

La Fleuriste l’Enchantement, découvrez une grande variété de fleurs fraîches et de plantes pour toutes les occasions. L’adresse parfaite pour apporter cette touche si naturelle et colorée à vos habitats.

 

La Cave du Village, amateurs de bons vins, découvrez une sélection de vins, champagnes, et autres spiritueux locaux et internationaux sélectionnés avec une grande attention.

 

Qu’importe La Saison / Les Flâneuses, pour vous faire plaisir ou régaler vos proches, voici une boutique qui pleine de promesses où le vestimentaire, les bijoux, décorations, plantes et fleurs se cotoient pour votre plus grand plaisir.

 

Le marché de Montchat, voici un lieu incontournable de rencontres hebdomadaires (mercredis et samedis matins) pour les amateurs de produits frais et locaux. Ambiance conviviale et chaleureuse, producteurs passionnés, produits de qualité, l’expérience est délicieuse.

 

Une vie associative effervescente

 

De nombreuses initiatives et associations contribuent au bien-vivre ensemble à Montchat.  

Ainsi, citons l’association J’aime Montchat qui œuvre pour le développement responsable et durable du quartier de Montchat, et qui regroupe plus de 500 personnes qui travaillent sur variétés de projets : urbains, défense de la biodiversité, lutte contre les moustiques…  

Matthieu Beraud, responsable commercial en transaction immobilière chez Victoire Immobilier et résident depuis de nombreuses années à Montchat, nous en dit plus sur le groupe de travail qu’il a créé en 2023, visant la prévention et l’élimination des moustiques dans notre quartier : « A Montchat, de par la typicité de notre quartier, il y a beaucoup de jardins, d’espaces verts, de jardins ouvriers… Avec des contenants, des soucoupes pour les pots, les plantes… Notre ambition est de sensibiliser, puis de rendre autonomes les habitants du quartier, afin qu’eux-mêmes fassent écho des bonnes pratiques et participent à réduire l’invasion des moustiques. Nos missions reposent sur 3 piliers : la sensibilisation et la formation des habitants du quartier de Montchat et les diagnostics In Situ. Nous allons à leurs domiciles pour leur partager les bases de ce qu’il faut savoir (comment et où les larves se développent, le cycle d’une larve et d’un moustique, les bonnes pratiques à mettre en place, les produits à utiliser – un larvicide bio qui n’impacte pas le biotope ni les autres animaux, tels les oiseaux…). ll y a une vraie place pour la nature en ville, et donc nous on est là aussi pour faire en sorte que tout match avec les actions menées par les autres associations (telles LPO – Lutte pour la protection des oiseaux)… Lors des diagnostics nous invitons les personnes à vérifier avec nous s’il y a de l’eau stagnante, nous les conseillons sur comment les supprimer, par quels moyens, etc. Nous les formons afin qu’elles gagnent en autonomie et qu’elles sensibilisent elles-mêmes leurs voisinage. Depuis 1 an on a diagnostiqué plus de 70 maisons. Sur ce nombre en moyenne 2 pouponnières à moustiques par maison ont été repérées ».

 

Des espaces verts, véritables respirations urbaines

 

Montchat nous l’avons évoqué c’est aussi un environnement qui n’est pas sans rappeler l’ambiance apaisante de la campagne, avec de magnifiques espaces verts, qui contribuent à la qualité de vie des habitants et offrent des lieux de rencontre et de convivialité propices aussi à la détente et aux loisirs en plein air. Citons notamment le Square Gilbert Dru, le Parc Bazin, le parc Chambovet, 4 hectares de pur bonheur qui s’étendent sur le sommet et le versant sud de la balme avec ses potagers, ses tables de ping pong, ses espaces dédiés pour les chiens… Et bien entendu le parc du château de Montchat, seul château intra muros de Lyon, qui bénéficie d’un parc privatif de 3400 m2… Un lieu prisé pour les séminaires et autres événements de prestige,  d’ailleurs pour fêter ses 25 ans, Victoire Immobilier ne manquera pas de vous embarquer dans une soirée pas comme les autres, au cœur de cet endroit emblématique d’un quartier qui l’est tout autant.

L’immobilier dans le quartier de Montchat, une dynamique attractive

Avec un prix moyen de l’immobilier dans le 3ème arrondissement de Lyon de 4 704 € pour un appartement (de 3 147 € à 6 131 €), et de 6 158 € pour une maison (de 4 099 € à 8 103 €), le quartier de Montchat qui affiche un prix médian en mai 2024 tous bien confondus de 5 794 €/m2 reste un quartier recherché et attractif.

Un projet immobilier dans le quartier de Montchat (3ème arrondissement de Lyon) ?

Nos experts transaction vous accompagnent, pas-à-pas, dans chaque étape de votre projet … Ensemble, donnons vie à votre rêve et bénéficiez d’une expérience client de qualité et en proximité. Contactez-nous !

Partager le post

S'inscrire à notre newsletter

Suivez toutes nos dernières actualités

Découvrir plus