Acheter un appartement T3 à Lyon

Vous souhaitez acheter un T3 à Lyon ? Mais vous vous poser de multitudes de questions ? Victoire immobilier vous aide à y voir plus clair … Un appartement de type T3 désigne un logement composé d’une pièce de vie, d’une cuisine intégrée ou indépendante, d’une salle de bains/WC et de deux chambres.

Parfois, vous pouvez retrouver également le terme « F3 » qui a exactement la même signification que « T3 ». Le F pour Fonction correspond à l’ancienne classification des logements, dorénavant remplacé par le T pour Type. Ils ont donc les mêmes conditions et les mêmes exigences.

Lire la suite…

Les biens en vente

Ventes Privées

Recevez en avant-première les biens immobiliers qui correspondent à vos critères de recherche.

Les biens similaires en vente

Les biens vendus par Victoire Immobilier

Acheter un appartement T3 à Lyon

Les avantages d’acheter un appartement T3 sont nombreux : le prix, la rentabilité, la revente…

Cette opération paraît donc être un bon plan, mais il est très important de bien choisir sa ville d’investissement. Or, Lyon s’impose comme la ville parfaite pour un tel projet.

Si vous ne savez pas dans quel quartier de Lyon acheter, vous trouverez des informations sur nos pages : LYON 3 montchat, LYON 3 part dieu, LYON 3 sans souci, LYON 8 monplaisir, LYON 7, Villeurbanne, Bron

plan appartement - acheter un appartement T3 à Lyon

Les spécificités d’un appartement T3

Vous pouvez trouver un appartement T3 à acheter à des prix très variables selon sa situation géographique, son standing, ses prestations, sa surface et son exposition.

Si vous tenez à bénéficier d’un ascenseur et/ou d’un bel extérieur, orientez-vous dans du récent.

À l’inverse, si vous aimez le charme avec une belle hauteur sous plafond, des poutres à la françaises, du parquet, une cheminée, … alors les immeubles anciens vous conviennent mieux.

Attention, dans l’ancien, rare sont les (grands) extérieurs, vous pourrez trouver des balcons fumoirs et peut-être un ascenseur !

Si vous êtes particulièrement exigeants quant à la disposition des pièces et leurs dimensions, vous avez tout intérêt à vous orienter vers l’achat d’un appartement T3 neuf. C’est l’opportunité de pouvoir concevoir avec le promoteur le plan d’un appartement T3 qui vous correspond à 100 % et de bénéficier des dernières normes en vigueur !

Acheter un appartement T3 : idéal pour votre résidence principale

Si vous souhaitez acheter un appartement T3 à Lyon pour y emménager, n’hésitez plus, c’est un très bon investissement !

Que vous soyez primo-accèdent (votre premier achat), ou non, un appartement T3 sur Lyon est une valeur sûre.

En effet, il s’agit des types de biens les plus nombreux et donc les plus recherchés. Vous aurez du choix pour l’achat, et il y aura de la demande lors de la revente.

Il s’agit également d’un bon moyen pour rentrer sur le marché de l’immobilier ! Même si la location est très bien, l’achat d’un appartement permet de capitaliser. Toutes les mensualités que vous payez, c’est une somme d’argent que vous gagnerez (ou presque) lors de la revente et qui vous servira à acheter un appartement plus spacieux et plus cher.

Cependant, acheter un bien sur Lyon devient de plus en plus complexe, tant au niveau financier : les prix augmentent d’année en année ; qu’au niveau de l’offre qui est plus faible que la demande.

Si cela n’est pas possible pour vous pour le moment, la location est très bien aussi !

Acheter un appartement T3 : idéal pour un investissement locatif

Si vous souhaitez acheter un appartement T3 à Lyon pour le mettre en location pour faire de l’investissement, il s’agit d’une très bonne idée !

La demande des T3 à louer est forte : cette surface convient à plusieurs types de profils comme les couples sans ou avec enfant, les travailleurs indépendants, les retraités ou encore les colocataires ! Contrairement à un studio qui correspondra plus à des étudiants ou un pied à terre.

La rotation des locataires est plus faible : ces profils de locataires tendent à demeurer plusieurs années dans l’appartement ce qui est très intéressant pour un propriétaire bailleur car cela engendre moins de frais (remise en état, frais d’agence) et de travail (état des lieux, remise en location, signature de bail).

Le risques de vacance locative est plus limitée : il n’y a pas de période pour louer un appartement T3 ce qui vous facilitera la recherche de nouveaux locataires, contrairement à un studio qui est difficile de louer hors période scolaire.

L’investissement dans un dispositif de défiscalisation : que ce soit dans un appartement T3 neuf ou rénové avec le dispositif Pinel, ou dans de l’ancien avec le dispositif Denormandie, ils peuvent vous permettre de bénéficier d’une réduction fiscale.

Conseils de Victoire pour mieux louer son T3 : la décoration !

Un appartement T3 bien décoré séduira toujours plus facilement et vous permettra de proposer votre bien sur la fourchette haute du prix : le coup de cœur à un prix…

Entretenir son bien est impératif ! Même si ce n’est pas vous qui l’occupez, les travaux de réparation ou d’amélioration sont nécessaires à la bonne vie de votre appartement et de vos locataires.

Et un locataire bien logé, prendra soin du logement et restera plus de temps !

 

Vous souhaitez des informations sur notre pôle gestion locative ? Allez vous renseigner sur notre page de la gestion locative.

Lyon : une ville d’investissement sûr pour acheter

La métropole européenne possède un emplacement géographique bien particulier : surplombée de deux collines (Fourvière et la Croix-Rousse) et traversée par deux cours d’eau (le Rhône et la Saône) qui confluent au Sud de Lyon.

Classée deuxième agglomération de France, l’agglomération lyonnaise est constituée de 59 communes et compte 1,3 millions d’habitants. Située entre la mer et la montagne, Lyon possède un patrimoine géographique et attractif très riche. La ville qui a été élue « capitale européenne du tourisme intelligent en 2018 » accueille chaque année de nombreux visiteurs pour un tourisme de loisirs ou professionnel. C’est également un pôle d’échanges multimodal grâce à ses nombreuses gares, qui desservent tout le pays en quelques heures, ou encore à son aéroport qui permet de voyager dans le monde entier.

La métropole lyonnaise a accueilli plus de 60 000 nouveaux habitants en 5 ans (selon les chiffres de l’INSEE), ce qui n’a fait qu’augmenter le marché de l’immobilier de la ville et la rend de plus en plus dynamique.

 En 2010, le prix au m² moyen pour l’achat d’un appartement dans la ville de Lyon s’élevait à 2 879 €, aujourd’hui il est calculé à 5 086 €. Nous pouvons donc comptabiliser une augmentation de 56,6 % en 10 ans. En effet, depuis plusieurs décennies, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter au sein de la métropole et tout nous pousse à penser que la courbe ne devrait pas redescendre au vu de la demande qui ne cesse d’augmenter. La rareté d’un produit entraine nécessairement une valorisation particulière, notamment dans une ville aussi attractive et à l’économie dynamique.

L’offre des appartements T3 à Lyon

Les appartements T3 sont les types d’appartements les plus demandés : ils possèdent 2 chambres (idéal pour différents profils d’acquéreurs) et sont dans une fourchette de prix encore abordable pour une grande partie des Lyonnais.

Ils sont donc vendus rapidement lorsque le prix est correct et que la commercialisation est réussie !

Les conseils de Victoire pour acheter un appartement T3

  1. Aller voir sa banque ou un courtier pour avoir une idée de budget
  2. Rencontrer des agences immobilières pour s’enregistrer dans leurs fichiers clients
  3. Mettre des alertes sur Leboncoin, Seloger, Logic’immo,… pour découvrir les prix du marché
  4. Être réactif et disponible quand un appartement vous plait 
  5. Poser les bonnes questions : localisation, état de l’immeuble et de l’appartement, potentiels travaux, charges, …
  6. Se positionner si vous arrivez à vous projeter et que le bien réunit la plupart de vos critères de recherche (le bien parfait est rare..)

Les étapes de l’achat ​

Un fois l’appartement trouvé et la visite effectuée, si le bien vous plait, voici les prochaines étapes : 

  1. Rédaction d’une offre d’achat
  2. Acceptation des vendeurs / contre signature de l’offre (cela engage les vendeurs)
  3. Signature de l’avant-contrat (compromis ou promesse de vente), vous aurez ensuite 10 jours pour vous rétracter
  4. Demande de prêt auprès d’un courtier ou d’une banque : allez voir nos recommandations
  5. Accord de l’offre de prêt – signez-là et renvoyez-là 11 jours après
  6. Signature de la vente définitive (acte authentique) avec remise des clefs. Vous êtes propriétaires !

Vous savez tout pour acheter un appartement T3 à Lyon !

L’acquisition d’un bien sur Lyon est un investissement sûr avec peu de risque. La demande est forte donc les prix ne cessent d’augmenter depuis une vingtaine d’années ce qui prouve que le marché immobilier est solide.

En outre, l’achat d’un appartement T3 est un bon moyen de se lancer dans l’immobilier, en commençant par investir un prix abordable, qui sera facile à vendre ou à louer.

Inscrivez-vous maintenant à nos ventes privées bénéficier en avant-première de nos futurs T3 à Lyon : cliquez ici !

 

À bientôt,

L’équipe Victoire Immobilier